COLLÉGIALE SAINT-NICOLAS
MUNSTER
Présentation
Que de majesté dans les deux flèches de l'église Saint Nicolas, hautes de 73 mètres, dominant le village de Munster en Lorraine et l'océan rural qui l'entoure !
Les travaux d'édification de ce bel ensemble en grès de style gothique débutèrent en 1254, avec l'aide des comtes de Fénétrange et de Torcheville. La collégiale à trois nefs et trois absides fut achevée au XVème siècle et décorée de statues.
Dès le XII ème siècle se déroulait ici un pèlerinage en l'honneur de Saint Nicolas. Les chanoines de la collégiale fondée vers 1224 par le seigneur de Fénétrange décidèrent d'entreprendre la construction d'une vaste église, pour remplacer le sanctuaire existant. Le chevalier Comte Guillaume de Torcheville est à l'origine de la légende qui accompagne la création de l'église : poursuivi par des seigneurs ennemis, il s'égara et emporté par son armure, faillit se noyer dans un étang. Son chien le sauva dès qu'il eut prononcé le voeu de construire une église dédiée à Saint-Nicolas. Retrouvez à Munster les mystères de ces légendes d'antan ou profitez des fastes des cérémonies traditionnelles.
Ouverture sur rendez-vous
Contact
Horaires et tarifs
Plus d'infos
01:00
NON
Allemand
Visites guidées sur demande
Visites libres sur demande, Visites guidées sur demande
Nombre de personnes min. : 20, Nombre de personnes max. : 50
Site - Monument
Architecture religieuse