Le Saulnois
Cet étonnant petit bout de Lorraine, aussi appelé pays du sel et des étangs se situe au cœur du Parc naturel régional de Lorraine.
Un pays façonné par la nature, par l'histoire et par les hommes qui y ont laissés leurs empreintes.
Niché au coeur de la Lorraine, en Moselle, le Saulnois doit son nom à l'exploitation de sel qui y était autrefois pratiquée.
De l'exploitation industrielle des Celtes dans les fours d'argile jusqu'à l'extraction de miliers de tonnes de sel dans des usines aux monumentales poêles à sel, l'extraordinaire aventure du sel dans le Saulnois à forgé son histoire et sa géographie en lui laissant un magnifique héritage de richesses patrimoniales naturelles, historiques et industrielles.
Le Saulnois, tout une histoire... Lorsque l'on arrive, la présence de sel est intimement liée à l'étymologie des lieux, à commencer par le nom de son territoire. PAYS DU SAULNOIS vient de Pagus Salinensis qui signifie le Pays des Salines.
La faune et la flore... Si l'histoire est riche, la nature n'est pas en reste, le sel impose une flore et une faune caractéristiques autour de la haute vallée de la Seille. La présence de sel engendre un milieu naturel très particulier avec une faune et une flore que l'on peut retrouver généralement sur le littoral. Dans les milieux continentaux, cet habitat rare n'est présent en France que dans les bassins salifères de Lorraine et d'Auvergne. Avec près de 700 ha, la vallée de la Seille héberge le plus vaste ensemble de prés salés continentaux de notre pays. Les forêts, les étangs et les derniers contre forts du plateau lorrain font du Saulnois une région d'une extraordinaire diversité.